Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour 2025 : une année de santé, d’épanouissement et d’espoir.
2024 s’achève, laissant un goût amer d’inachevé. La nomination de François Bayrou comme Premier ministre prolonge l’incertitude politique ouverte depuis 2022. Sa base politique fragile, son refus obstiné du changement de cap demandé par les électeurs et les compromissions avec l’extrême droite, augurent mal d’un renouveau.
Pendant ce temps, les défis s’accumulent : hôpital, éducation, nos services publics sont menacés. La vie de nos compatriotes à l’étranger, confrontés à une gestion incohérente et sans ambition, est l’oubliée des politiques gouvernementales. Le formidable élan de mobilisation citoyenne des dernières élections législatives ne s’est malheureusement pas traduit par le programme social et écologique auquel les Français aspirent.
Sur le plan international, 2024 a révélé une faillite morale. La tragédie de Gaza a fait 40.000 morts sous les yeux d’institutions internationales paralysées. Les décisions courageuses de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale auront marqué un sursaut salutaire. Malheureusement, notre gouvernement refuse de leur prêter le respect et le soutien qu’elles méritent. Au-delà de déclarations de principe, qu’a fait notre gouvernement de substantiel pour obtenir l’arrêt immédiat des massacres? Pas suffisamment pour être considéré du bon côté de l’histoire, et bien peu pour ne pas alimenter le procès d’un deux poids, deux mesures entre la mobilisation pour la sécurité de l’Ukraine et celle pour les civils de Palestine.
À l’heure où le pouvoir prône un rapprochement avec le Sud global, ce manque de cohérence mine notre diplomatie et isole la France. Les maladresses répétées du Président de la République dans ses relations avec les pays du Maghreb et du Sahel compromettent gravement notre influence en Afrique. Cette légèreté met en péril un héritage diplomatique construit sur des décennies de dialogue, d’histoire commune et de respect mutuel. Les Français établis hors de France le savent mieux que quiconque et sont nombreux à s’en inquiéter.
Pourtant, je reste optimiste. Car c’est dans l’épreuve que se forgent les grandes transformations. Avec le groupe Écologiste et Social, nous porterons sans relâche les exigences de justice sociale et écologique, pour tous les Français, où qu’ils vivent.
2025 peut être une année de renouveau, de solidarité et d’espoir. Ensemble, nous avons le pouvoir de construire un avenir à la hauteur de nos espérances.
