Assises de la protection sociale – situation à Gaza

par Karim Ben Cheikh

15 mai 2025

Table des matières

Les Assises de la protection sociale des Français de l’étranger viennent enfin de voir le jour, après des années de revendications. J’y ai participé activement en mars dernier à Paris, portant votre voix sur des sujets essentiels : aides scolaires, handicap, grand âge et assurance santé. La réalité est claire : vos besoins d’accompagnement social sont urgents et grandissants dans notre 9ème circonscription des Français à l’étranger et au-delà. Ces Assises doivent déboucher sur des solutions concrètes, pas sur des promesses creuses.

Dans ce contexte j’ai rencontré Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé des Français établis hors de France, qui a annoncé la préparation d’un texte de loi dédié aux Français de l’étranger. Pour l’heure, les contours du futur texte sont encore flous. Depuis de nombreux mois, une proposition de loi transpartisane a également mûri. Co-rédigée avec ma collègue Eleonore Caroit, députée de la 2ème circonscription des Français de l’étranger, elle propose des dispositifs plus protecteurs pour les droits de Français de l’étranger. Ce texte pourrait servir de base pour de futures discussions entre l’Assemblée nationale et le gouvernement. C’est un défi que je suis prêt à relever si cette opportunité permet d’aboutir à plus de justice sociale et de droits pour les Français de l’étranger.        

La rupture unilatérale du cessez-le-feu à Gaza a également mobilisé l’attention des parlementaires. La situation à Gaza choque la conscience universelle. Depuis le 18 mars, la situation humanitaire dans une enclave palestinienne sous blocus n’a jamais été aussi grave. Face à cet effroyable constat, Emmanuel Macron ne peut tergiverser plus longtemps et reporter la reconnaissance par la France d’un état Palestinien ; d’autant que les frontières sont ostensiblement remises en cause. Le gouvernement israélien a annoncé son intention d’occuper durablement la bande de Gaza et en Cisjordanie, la colonisation se poursuit à marche forcée. Le groupe Écologiste et social a réaffirmé d’une voix claire son appel au respect du droit international et à la mise en oeuvre d’une solution politique juste : deux États vivant côte à côte, en paix, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale de l’État palestinien.

La même exigence de justice et de vérité guide mon combat pour la mémoire franco-algérienne. Le 8 mai marquait les 80 ans des massacres coloniaux de Sétif, Guelma et Kherrata, perpétrés en 1945 alors que le monde libre célébrait la victoire sur le nazisme. Avec une délégation de parlementaires issus des rangs de la gauche et de l’écologie, je me suis rendu en Algérie pour commémorer les victimes de cette répression coloniale longtemps passée sous silence qu’il nous faut maintenant regarder en face et reconnaître.

Avec plusieurs de mes collègues, nous avions adressé en amont un courrier au Président de la République pour lui demander de reconnaître ces massacres comme un crime d’État, et d’instaurer une commémoration nationale officielle en mémoire des victimes. La France doit également regarder en face les moments sombres de son histoire. Cela ne la diminue pas aux yeux du monde et des Français, au contraire, elle se grandit. Autrement, aucune réconciliation sincère avec le peuple algérien ne saurait être possible. Il est temps de panser cette plaie encore vive. 

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Heureux de recevoir avec plusieurs collègues du groupe d’amitié France–Sénégal, des lycéens sénégalais en visite en France dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec le lycée Bossuet de Lannion. La...

4 décembre 2025

J’ai effectué ma permanence parlementaire pour les Français d’Agadir pendant laquelle j’ai pu recevoir des témoignages récurrents de Français en difficulté avec des pensions de retraite réduites ou suspendues, parfois...

3 décembre 2025

Je me suis rendu à l’Institut français d’Agadir, une déambulation guidée par Mme la consule générale qui m’a permis de me faire une idée sur les projets en discussion pour...

3 décembre 2025