Merci au Forum MEDays et à son président-fondateur Brahim Fassi Fihri pour l’invitation à intervenir dans les sessions sur les questions diplomatiques.
J’ai abordé la question de l’effondrement de l’ordre multilatéral et de notre perspective, nous Européens, sur ces bouleversements en cours.
J’ai parlé de l’influence de la posture des Etats-Unis sur le système multilateral et les conséquences de leurs décisions de definancement ou de retrait des organisations multilatérales. Malgré toutes leurs limites, ces organisations mais aussi les acteurs de la société civile organisée essentielle dans le plaidoyer et l’action de terrain ne serait ce que sur le plan humanitaire nous ont toujours aidé à maintenir un monde plus stable.
Je ne crois pas à l’avènement d’un monde d’affrontement entre l’Occident et le « Sud global », des concepts bien imprécis et inopérants.
Le vertige qui atteint l’ordre multilatéral aujourd’hui est inédit et l’immense majorité des pays du monde qui ont intérêt à préserver un monde plus stable et plus sûr doivent montrer leur attachement à la coopération et la diplomatie.
Ce sont les quelques convictions que j’ai partagées à Tanger.




