J’ai effectué ma permanence parlementaire pour les Français d’Agadir pendant laquelle j’ai pu recevoir des témoignages récurrents de Français en difficulté avec des pensions de retraite réduites ou suspendues, parfois des droits sociaux amputés des cotisations dues.
J’ai pu aborder des questions liées à la couverture santé, des délais d’inscription à la CNAREFE, de la prise en charge locale des soins.
Quelques difficultés d’état civil m’ont également été partagées ou des situations plus délicates liées à l’engorgement des services judiciaires en France.
Je constate également que ma proposition faite à travers le texte transpartisan pour les droits et services publics des Français de l’étranger d’aligner le seuil de déclenchement de l’allocation handicapée à l’étranger (aujourd’hui 80%) avec le seuil de l’AAH en France à partir de 50% apporterait un vrai soutien à des personnes en difficultés professionnelles.
Après quelques échanges avec les agents du consulat, j’ai pu constater l’implication d’une équipe qui se saisit de problématiques qui touchent de très nombreux périmètres sociaux.
J’ai également pu entendre leurs remarques de fond sur certaines spécificités du traitement d’état civil pour ce consulat général.
Enfin j’ai pris note de l’incompréhension générale des agents sur les nouvelles prestations d’assurance santé pour eux qui défavorisent fortement les familles et ceux dont les salaires sont les plus modestes.
Je ne manquerai pas de donner suite à ces questions.


