Me connaître

Qui
suis-je ?

Je suis né et j’ai grandi en Tunisie il y a 47 ans, d’une mère française et d’un père tunisien. Je suis pacsé et père de deux filles. J’exerçais jusqu’en 2021, et depuis 16 ans, la profession de diplomate avant que mon engagement politique ne m’incite à franchir le pas d’une nouvelle forme de participation aux affaires publiques.Issu d’une famille modeste, j’ai passé mon enfance en milieu rural en Tunisie, j’y ai fait mes études primaires à l’école publique tunisienne avant d’intégrer, grâce à une bourse sociale du gouvernement français, le lycée français de la Marsa où j’ai effectué ma scolarité au collège et au lycée.

Je continuerai de porter des convictions sociales fortes et poursuivrai mon engagement pour les Français de l’Etranger.

Votre député dans la 9e circonscription des Français de l'étranger

Membre du mouvement Génération.s, je représente la 9e circonscription des Français établis hors de France. Près de 200 000 de nos compatriotes résident dans cette circonscription qui regroupe 16 pays du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. 

À l’Assemblée nationale, je siège au sein du groupe Écologiste et social et suis membre de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire. Une commission au sein de laquelle j’occupe la fonction de rapporteur spécial du budget de la mission « Action extérieur de l’Etat ». En tant que tel, je commets tous les ans un rapport sur les budgets consacrés à cette mission, dont relèvent notamment les programmes de financement destinés aux Français de l’étranger et à l’action consulaire.

En tant que député, j’occupe par ailleurs différentes fonctions. Je suis entre autres membre du Conseil d’administration de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), membre de la section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et membre de 14 groupes d’amitiés, dont le groupe d’amitié France – Cap Vert que j’ai l’honneur de présider

Mes engagements
associatifs et militants

Je suis l’un des membres fondateurs, aux côtés de Selim Ben Abdesselem, de l’association France Fraternité, qui avait l’ambition de promouvoir les valeurs de la république à la suite du séisme politique de 2002. J’ai également été membre de Médecins sans frontières, pour le compte duquel j’ai effectué en 2001 une mission d’évaluation en République Démocratique du Congo.

En tant que diplomate, mes engagements militants sont restés plus discrets, pour des raisons évidentes de neutralité, sans pour autant modérer mes convictions. J’ai été en 2016 le conseiller pour les questions internationales du candidat socialiste à l’élection présidentielle, Benoît Hamon. J’ai notamment coordonné le pôle international du candidat aux côtés de Pouria Amirshahi, alors député des Français de l’étranger de la 9ème circonscription.

Aujourd’hui, je souhaite continuer de servir les valeurs de la République et de défendre le modèle républicain qui ont fait ce que je suis. Je continuerai de porter des convictions sociales fortes et poursuivrai mon engagement pour les Français de l’Etranger, dans ma circonscription de naissance, celle dans laquelle j’ai résidé plus de la moitié de ma vie.

Ma suppléante

Maïmouna Isabelle Dieng

D'où je viens ?

Maïmouna Isabelle Dieng est issue de la société civile. Insoumise de la première heure, elle hérite son profond engagement d’un héritage familial militant : son père, sénégalais, a notamment occupé des fonctions de diplomate et sa mère, française, est issue de milieux communistes.

Ma formation universitaire et
mon parcours professionnel

Elle obtient une Maîtrise ès Lettres à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ainsi qu’une Licence ès Lettres /Lettres Classiques, spécialisation en étude du français classique, moderne et contemporain, avec l’accompagnement d’une bourse de l’ambassade de France.
Présidente fondatrice de la Plateforme des Acteurs Non Étatiques en 2004, dont elle est la Directrice exécutive depuis 2007, elle est engagée dans la dans la structuration de la gouvernance, sur les thématiques de participation citoyenne aux politiques publiques et à l’observation citoyenne des systèmes électoraux.

Membre du Conseil économique, social et environnemental, où elle préside la Commission spéciale du plan, des études générales et de synthèse et est membre de la Commission genre, équité et gouvernance et de la Commission du cadre de vie, de l’environnement et du développement durable. 

Durant la pandémie, elle fut membre du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du FORCE COVID 19, représentant le CESE à la présidence de la Commission Renforcement de la résilience sociale des populations.

Mère de trois filles, elle est directrice exécutive par intérim puis Directrice Exécutive de l‘ASBEF (Association sénégalaise pour le bien-être familial/membre de l’IPPF) de 2003 à 2006.

Mes engagements associatifs et militants

Particulièrement sensible à la protection de la biodiversité et des espaces naturels, notamment de la région, Maïmouna Isabelle Dieng est Présidente de l’association Natural Pact Sénégal, qui a pour mission de restaurer et/ou de conserver les écosystèmes dans des réserves biologiques protégées à vie, notamment grâce à des programmes d’intensification végétale.