Je me suis rendu à l’Institut français d’Agadir, une déambulation guidée par Mme la consule générale qui m’a permis de me faire une idée sur les projets en discussion pour la rénovation du site.
L’équipement culturel et le site ont un incroyable potentiel mais un investissement est nécessaire pour hausser le rayonnement culturel et rénover les bâtiments qui accueillent les cours de langue française. Il faut aller au delà et positionner un projet au niveau de ce que devient Agadir et ce qu’elle sera dans 10 à 15 ans.
Agadir est le siège de la plus grande université marocaine, l’université Ibn Zohr comptant plus de 130 000 étudiants dans la région et de très nombreux établissements universitaires.
La région Souss compte une douzaine de coopérations décentralisées actives avec les institutions locales françaises.
Les besoins en termes de rayonnement, d’échanges scientifiques et universitaires mais aussi les opportunités en termes de coopération poussent à une ambition plus grande de la France dans la région notamment pour une antenne Campus France active et une dynamisation des partenariats de recherche.
J’ai pu constater que les grands projets stratégiques marocains apporteront de nouveaux développements à la région d’Agadir en même temps que des opportunités d’implantation pour les groupes français.
Nous avons besoin d’un lieu qui puisse accueillir un large panel d’activités au service de du rayonnement culturel de notre pays et de notre ambition avec les régions centrales et méridionales du Maroc.


